Réussir l'apprentissage de l'espagnol

Mis à jour : 20 févr. 2019

Il existe une quantité infinie de manières de progresser en langues et j'aimerais ici partager avec toi les étapes essentielles pour y parvenir. Ce sont les piliers de l'apprentissage.




1) Un interêt pour la langue


Souvent, quand on commence à apprendre l'espagnol dans le cadre scolaire, on a l'impression que pour certains il s'agit simplement d'une matière qui s'ajoute à leur emploi du temps. Les élèves ne se sentent pas vraiment acteurs de leur apprentissage. Quelques-uns se contentent d'étudier leurs leçons pour les contôles mais sans grand interêt. D'autres expliquent que, quitte à choisir une troisième langue, l'espagnol c'est déjà mieux que l'allemand! Souvent, l'apprentissage de l'espagnol cesse au pas de la porte de l'école contrairement à l'anglais.

J'ai d'ailleurs remarqué que les personnes qui décident d'apprendre une langue étrangère par eux même, le font avec plus de détermination.

La première condition pour évoluer est bel et bien l'interêt que tu portes à la langue que tu apprends.

"Ce sur quoi tu portes ton attention grandit."

Cette citation résume tellement bien l'état d'esprit dans lequel il faut être pour élargir tes compétences linguistiques. C'est ainsi que j'ai moi même procédé! En étant curieuse et interessée par la langue espagnole, j'ai pu avancer à grands pas dans mon apprentissage.


2) Un investissement personnel


Tu l'auras compris, que tu étudies l'espagnol en cours ou par toi même, il est nécessaire de te pencher sur la langue chaque jour, à ton rythme.

Comme tu as un interêt pour la langue, tu peux dorénavant consacrer une partie de ton temps à comprendre son fonctionnement. Chaque langue a son fonctionnement qui lui est propre. Observe la particularité de l'espagnol et étudie la sous tous ses aspects. Une fois ce travail établi, tu pourras avancer plus vite dans l'apprentissage de la conjugaison, de la grammaire, la prononciation etc. Ta régularité sera ton meilleur allié.

Pour ma part je passais une grande partie de mon temps d'apprentissage à lire mon dictionnaire d'espagnol. Je te mets les liens des meilleurs dictionnaires selon moi. Ils m'ont été en tout cas d'une grande utilité! Ceux-ci sont des versions plus modernes et complètes que les précédentes.

Dictionnaire 1 Dictionnaire 2


3) Pratiquer pour ne pas oublier


A chaque nouvelle notion apprise, il est nécessaire que tu l'utilises. Cela est applicable avec toutes les langues. Pour ma part, lorsque j'apprenais des nouveaux mots en dehors des cours, je me les répétais souvent dans mon monologue intérieur. Il m'arrivait même de parler à mes amies en espagnol à tout-va, même si cela les agaçait. C'était pour moi une façon de ne jamais oublier ce que j'avais appris. Une autre solution pour pratiquer est de communiquer avec des natifs espagnols. De nos jours, il est plus facile d'en trouver. Il ne sert pas d'avoir peur de faire des erreurs, car sincèrement plus tu en feras et plus tu progresseras.

En espérant que cet article te soit utile.


Pour rester motivé(e) dans ton apprentissage,voilà l'article.

  • SoundCloud - Gris Cercle
  • Pinterest - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook - White Circle

© 2019 Langaddic.All Rights Reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now