La France et l'apprentissage de l'anglais.

Mis à jour : 3 mars 2019

Et si le programme actuel n'était pas adapté aux besoins des apprenants? Ne serait-il pas judicieux de réévaluer la méthode d'apprentissage des langues ?


Pourquoi la majorité des français ne maîtrisent pas l'anglais?

Cette question mérite un vrai débat. Car après tout, n'apprenons nous pas l'anglais depuis l'enfance? J'ai personnellement commencé l'introduction à la langue, comme la majorité de ma génération, en CM2.

J'ai vraiment commencé à l'étudier en classe de 6 ème comme la plupart des élèves français.Ainsi, en moyenne, un français a étudié la langue de shakespeare durant environs 7 ans.

Alors comment se fait-il qu'après sept années d'apprentissage de l'anglais, beaucoup se retrouvent incapables de comprendre l'anglais ou encore de le parler?


1) Pas assez d'heures de cours

Certains diront certainement qu'il y'a déjà beaucoup d'heures d'anglais par semaine et que cela suffit. Si on compare avec nos voisins européens classés parmi les meilleurs dans la maîtrise de l'anglais, on peut constater que le nombre d'heures d'anglais par semaine est plus important qu'en France. Plus il y a d'heures de cours et mieux c'est.

2) Une participation orale faible

Je m'interroge vraiment sur l'efficacité de la méthode d'apprentissage actuel. Il est certes important d'apprendre et de connaître les règles de grammaire mais pas uniquement.

Le vocabulaire est primordial pour commencer une nouvelle langue. Etudier le vocabulaire en amont permet de se familiariser avec l'anglais oral et écrit.

Pourquoi est-ce que après le Bac , les élèves une fois adultes se retrouvent dans l'incapacité de s'exprimer oralement ?

Car, pour en revenir à la méthode d'enseignement, celle-ci prône la maîtrise de l'écrit et ce parfois au détriment du reste. Ainsi à l'école, lorsqu'un élève prend la parole en anglais, il se doit de réfléchir à l'exactitude de sa grammaire, au cas contraire, il se fera très vite reprendre.

Des supports audios plus variés devraient être proposés au élèves afin se familiariser avec la langue parlé. Car jusqu'à maintenant les supports proposés sont trop standards et n'entraînent pas à la compréhension d'un anglais plus naturel.

3) La nécessité d'immersion

Enfin, pour apprendre au mieux une langue, il faut être en complète immersion. Je ne parle pas du fait de voyager mais surtout de l'importance d'avoir une classe complètement imergée. Une classe où tout le monde parle en anglais, sans conditions et quelques soient les éventuelles lacunes, une classe où chacun décide de penser dans une langue autre que la sienne. Tel est le véritable processus d'apprentissage...



  • SoundCloud - Gris Cercle
  • Pinterest - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook - White Circle

© 2019 Langaddic.All Rights Reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now