Comment parler une autre langue sans blocage?

Maîtriser une langue à l'écrit est une chose mais il arrive souvent que la maîtrise de la langue à l'oral soit plus complexe. Je vais t'expliquer pourquoi et comment sortir de cet engrenage.


Pourquoi la maîtrise de la langue écrite est-elle plus aisée que la maîtrise de la langue orale?

La réponse est dans ta méthode d'apprentissage. Si tu as passé le plus clair de ton temps à apprendre une langue à l'écrit, sans vraiment approfondir l'aspect oral de la langue, le résultat est sans équivoque. J'en parle dans cet article.

Penses-tu qu'en passant plus de temps sur des exercices de grammaire et des fiches de vocabulaire cela va t'aider à t'exprimer oralement ou encore à comprendre ton interlocuteur ?

Bien sûr que non! Ainsi je t'invite à faire cette première introspection vis-à-vis de ta manière d'apprendre les langues.

Focalise toi davantage sur l'oral, sur ce que tu entends. L'écoute est PRI-MOR-DIALE pour maîtriser une langue.


1)Prépare toi

Imagine que tu sois amené(e) à discuter sur des sujets auxquels tu n'as pas pensé...On a vite fait de se sentir dépassé(e).

Avoir du vocabulaire est nécessaire oui mais il faut qu'il te soit utile. Comment évaluer l'utilité de ce qu'on apprend?

Je te conseille de faire une mise en situation, de t'évaluer sur différents sujets. Prend 15 minutes et parle toi à toi même sur le sujet de ton souhait et observe où sont tes lacunes. Change de sujet à chaque fois afin d'élargir tes capacités linguistiques. N'hésite pas à revenir sur un thème que tu as trouvé difficile.

En pratiquant cette technique tu vas focaliser ton attention sur l'essentiel et les progrès suivront.


2)Mise sur la conversation

Tu l'auras compris, ce n'est pas en restant seul(e) dans ton coin ou derrière un manuel que tu maîtriseras l'oral. Il te faut fournir des efforts pour y parvenir mais crois moi ça vaut le coup.

Une fois bien préparé(e) il n y a plus qu'à converser dans la langue que tu veux améliorer. Interpelle les personnes parlant cette langue et commence par des phrases simples. Plus tu auras des interactions et plus tu seras à l'aise.

Le problème que j'ai constaté, en France en tout cas, c'est la difficulté à accepter les erreurs. Avoir peur de parler simplement parce qu'on a peur de faire des erreurs n'est pas acceptable. Je t'assure que ces erreurs que tu redoutes tant sont les plus belles leçons que tu puisses avoir. Alors parle autant que tu peux et reste authentique c'est ainsi que ton interlocuteur éprouvera du respect pour ce que tu fais.

En espérant que cet article te soit utile;).



  • SoundCloud - Gris Cercle
  • Pinterest - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook - White Circle

© 2019 Langaddic.All Rights Reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now