4 astuces pour rester motivé(e) en apprenant

Mis à jour : 18 févr. 2019

Cela peut te parâitre surprenant, mais il existe de véritables moyens de rester motivé(e) durant le processus qu'est l'apprentissage.


1) Se rappeler son pourquoi

Posez vous les bonnes questions dès le départ. Il a été prouvé qu'une personne ayant constamment en tête son pourquoi, garde une certaine motivation. Pose toi les bonnes questions. Qu'est ce que tu ferais si tu pouvais maîtriser la langue de ton choix ? Que visualises tu ? Il faut garder en tête que ce que tu veux accomplir est plus important que ta personne. Comme tu veux vraiment y parvenir, cela te donnera l'élan pour aller jusqu'au bout de ta démarche. Pour en savoir plus sur comment trouver son pourquoi c'est par ici.


2/ Rester concentré(e)

Rester concentré(e) peut être simple selon les individus. Certaines personnes sont capables de se concentrer sur une chose assez rapidement malgré le bruit ambiant et d'autres ont besoin d'un calme plat pour travailler! Ce qui est sûr c'est que quel que soit ton profil, il est nécéssaire de garder un maximum sa concentration lorsque l'on est sur une tâche. Car, d'après une recherche, une personne concentrée qui est dérangée par un élément extérieur aurait besoin d'environs 23 minutes afin de retrouver sa concentration initiale. Oui, vous avez bien lu! C'est énorme.

C'est pourquoi, un conseil important: quand tu décides de commencer une tâche, tel que l'apprentissage d'une langue par exemple, sois sûr(e) de ne pas être dérangé(e) et débarasse toi des principales sources de distractions tel que ton portable par exemple ! Ce serait dommage de perdre 23 minutes à chaque fois que tu jètes un coup d'oeil à tes notifications!


3/ Être constant(e)

On a souvent envie d'en faire beaucoup dès le départ. Par exemple, il n'est pas efficace de se fixer des durées trop longues pour accomplir une tâche. Pourquoi? Car on finit par se lasser et ne plus rien faire du tout!

Que faut-il faire? Se consacrer ne serait-ce que 20 minutes chaque jour pour l'apprentissage de la langue de votre choix et tu verras qu'en étant constant(e) cela te motivera à continuer! Enfin, je résumerais mon idée avec la phrase suivante:

"A little is better than nothing".

4/Définir et clarifier ses objectifs

Le souci majeur lorsque l'on commence l'apprentissage d'une langue c'est qu'on a tendance à observer tout ce qu'on ne sait pas et on a l'impression que la quantité de travail à faire est trop importante. Alors on finit par ne plus vraiment savoir par quoi commencer. C'est pourquoi, il est nécessaire de clarifier tes objectifs d'apprentissage. Quel est l'élément qu'il faut absolument que tu étudies? La grammaire ? Le vocabulaire ? La prononciation ? Si par exemple c'est le vocabulaire, tu dois spécifier quel type de vocabulaire il te manque. Cela pourrait être celui lié au voyage par exemple. Ainsi tu sais où aller, tu es plus efficace et tu passes progressivement à autre chose.


J'espère que cet article t'aidera à garder la motivation d'apprendre!

  • SoundCloud - Gris Cercle
  • Pinterest - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook - White Circle

© 2019 Langaddic.All Rights Reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now